Formation aux droits humains

La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) et son importance pour la Suisse

Une brochure d'introduction destinée aux jeunes

À l’occasion des 40 ans du jubilé de la ratification de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) par la Suisse, le Centre suisse de compétence pour les droits humains et le Centre de formation aux droits humains de la Haute école pédagogique de Lucerne ont réalisé une brochure pour les jeunes. Celle-ci a été encouragée et soutenue par la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La brochure de 43 pages s’adresse aux personnes intéressées, notamment les écolières et écoliers, ainsi que le personnel enseignant au secondaire II (gymnases, collèges, écoles professionnelles, etc.). La brochure est disponible en français, en italien et en allemand, sous format électronique (PDF) ou dans une version imprimée.

L’objectif de la brochure est de donner un aperçu bref et compréhensible de la CEDH, considérée comme l’un des instruments des droits humains les plus importants de notre époque, et de réussir à faciliter l’accès, en particulier pour les jeunes, à cette réalisation européenne.

La brochure jette un regard sur l’histoire et le développement de la CEDH, contient le libellé des droits humains de la CEDH et présente le rôle de la Cour européenne des droits de l’homme. En outre, l’importance de la CEDH pour la Suisse et la communauté internationale est thématisée. Les défis actuels de la CEDH sont également clairement énoncés. À la fin de la brochure se trouvent des indications et des liens pour en savoir plus.

Au premier trimestre 2015, des approches didactiques supplémentaires et des renseignements sur le matériel nécessaire aux cours seront ajoutés sur le site internet www.zmrb.phlu.ch

13.11.2014