Domaine thématique Politique genre

L’application pour le renforcement des droits des femmes connaît un large succès

L'application « Women’s Human Rights » téléchargée dans 70 pays

L’application pour renforcer les droits des femmes développées par le CSDH et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suscite un intérêt au niveau mondial.  Grâce à l’application « Women’s Human Rights » (W’sHR), les utilisatrices et utilisateurs accèdent à une banque de données compilant les principaux textes de droit international concernant les droits des femmes.

Depuis son lancement en automne 2013, 6000 téléchargements dans près de 70 pays ainsi que des consultations du site internet dans 114 pays ont été enregistrés.

En raison de l'importante demande, les contenus de la banque de données ont été élargis. Le nombre des mots-clés prédéfinis à consulter dans la banque de données a augmenté constamment et s’élève aujourd’hui à 142 termes. La banque de données permet un accès direct à des thématiques telles que le mariage précoce, la violence sexuelle ou l’autonomisation économique des femmes. Le recueil des paragraphes des conventions internationales et régionales, des résolutions des Nations Unies ainsi que d’autres documents utiles en rapport avec les mots-clés a été complété et est passé de 128 à 250 entrées.

Les nombreux commentaires positifs des divers utilisateurs et utilisatrices (principalement des organisations internationales, des ONG ou des universités) sur l’application ainsi que sur le site internet démontrent que l’instrument suscite un l’intérêt qui va bien au-delà du groupe cible visé initialement, soit des diplomates ou d’autres personnes participant aux négociations internationales.

L’application en anglais peut être utilisée gratuitement sur différents smartphones et tablettes. De plus, l’accès sur la banque de données peut se faire via le site internet www.womenhumanrights.ch. L’application « Women’s Human Rights App » est actualisée deux fois par an.

13.12.2016