Bullet

Organigramme du CSDH

Organes d'accompagnement

Structure organisationnelle

Comité de pilotage

Représentant-e-s
de la Confédération

Conseil consultatif

Personnalités issues de l’administration, du politique, de l’économie
et de la société civile

Directoire

  • Directeur
  • Représentant-e-s des Universités
  • Directrice administrative (voix consultative)

Secrétariat général

  • Directeur
  • Directrice administrative
  • Équipe

Domaines thématiques

  • Responsables des Domaines thématiques
  • Collaboratrices et collaborateurs scientiques
skmrOrganigrammUntenFrz

Organigramme (pdf, 1 p.)


Structure du CSDH

Directeur

Le Directeur assure la coordination globale des activités du CSDH et en est le représentant vers l’extérieur.  Il veille particulièrement à la cohérence et à la qualité des activités du Centre de compétence. Il dirige les séances du Directoire.

Informations sur la personne

Directoire

Le Directoire définit l’orientation stratégique du CSDH, décide du règlement interne (pdf, en allemand, 6 p.) et du programme de travail. Il coordonne en outre le travail des Domaines thématiques et vérifie la qualité des activités du CSDH. Enfin, le Directoire approuve le budget annuel du CSDH.

Le Directoire du CSDH est constitué de deux représentant-e-s de chaque Université partenaire ainsi que du Directeur. La présidence est assurée par le Directeur du CSDH. La Directrice administrative participe également à titre consultatif aux séances du Directoire.

Membres du Directoire :

Secrétariat général

Le Secrétariat général fait office de guichet unique du CSDH pour traiter les demandes et les mandats. Il coordonne la mise en œuvre des projets, organise l’échange d’informations avec et entre les différents acteurs et soutient les Domaines thématiques quant aux questions opérationnelles. La communication interne et externe ainsi que le développement des processus administratifs font également partie des tâches du Secrétariat général.

Informations sur le Secrétariat général

Domaines thématiques

Les Universités partenaires décident de la conduite de leurs Domaines thématiques respectifs. Elles travaillent avec leurs propres spécialistes et, suivant les mandats, également avec les spécialistes des autres Universités partenaires. Il leur revient par ailleurs de constituer ou d’élargir les réseaux liés à leur domaine, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Universités partenaires

Chaque Université partenaire est responsable d'un ou deux Domaines thématiques:

Un accord contraignant (pdf, en allemand, 9 p.) règlemente la collaboration entre les Universités partenaires et le CSDH.

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage se compose de représentant-e-s du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de justice et police (DFJP). Il approuve les contrats de prestation et effectue un contrôle régulier de la conformité de l’utilisation de la contribution de la Confédération.

Conseil consultatif

Le Conseil consultatif est composé de personnalités issues de l’administration, du politique, de la société civile et de l'économie. Il conseille le Directoire quant à son orientation stratégique ou peut lui transmettre des recommandations.

Présidence du Conseil consultatif :

  • Président: Monsieur Eugen David, ancien Conseiller aux États du canton de St-Gall (PDC)
  • Vice-présidente: Madame Doris Angst, experte, ancienne Directrice de la Commission fédérale contre le racisme CFR