Bullet

Archives de la newsletter

logo
Newsletter du CSDH N° 38 du 26 mai 2016
 skmrBulletDiverseAxes de recherche principaux
 Axe de recherche principal « Accès à la justice »
Vue d’ensemble
L’accès à la justice, l’une des conditions essentielles pour faire valoir les libertés fondamentales et les droits humains, constitue l’un des droits primordiaux de tout État de droit démocratique. Or, plusieurs facteurs peuvent entraver ou restreindre cet accès à la justice. Dans le cadre de son nouvel axe de recherche principal, le CSDH se propose d’étudier la question de l’accès à la justice des femmes et des enfants en Suisse.
 skmrBulletDiverseDomaines thématiques Politique genre et Migration
 Étude « Accès à la justice en cas de discrimination »
La protection contre la discrimination en Suisse fonctionne-t-elle ? Une vaste étude abordant les questions de genre, de l’orientation sexuelle, du handicap et du racisme a évalué l’efficacité des instruments existants et analyse quelles sont les améliorations nécessaires pour une protection optimale contre la discrimination.
 skmrBulletGeschlechterpolitikDomaine thématique Politique genre
 Lancement de la version actualisée de la base de données suisse-alémanique sur l’égalité « www.gleichstellungsgesetz.ch »
À l’occasion des 20 ans de la loi sur l’égalité, la banque de données en ligne consacrée aux décisions prises en Suisse alémanique pour appliquer la loi sur l’égalité change de visuel et propose des options de recherche améliorées.
 skmrBulletInstitutionelleFragenDomaine thématique Questions institutionnelles
 Initiatives des deux Bâle en faveur des personnes porteuses d’un handicap
Une référence explicite à la langue des signes et à la culture des sourds dans une constitution cantonale est-elle licite ? Dans un bref avis de droit, le CSDH évalue les projets d’initiatives visant à inscrire un article sur l’égalité des personnes porteuses d’un handicap dans les constitutions cantonales de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.
 skmrBulletInformationSensibilisierung Autres informations
 
 
 
Wollen Sie diesen Newsletter auf Deutsch erhalten ? Senden Sie uns bitte eine E-Mail

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, veuillez nous envoyer un message: E-Mail