Bullet

Archives de la newsletter

logo
Newsletter du CSDH N° 39 du 21 juin 2016
 skmrBulletDiverseAxes de recherche principaux
 Axe de recherche principal « Concrétisation des droits des groupes de personnes particulièrement vulnérables » – Vue d’ensemble
Les groupes de personnes particulièrement vulnérables peuvent rencontrer différentes difficultés dans l’exercice de leurs droits fondamentaux et humains parce qu’ils présentent fréquemment un cumul de facteurs socio-économiques tels que la maladie, la marginalisation ou le chômage. Malgré un cadre juridique et des instruments de soutien, l’accès aux informations et aux aides existantes est souvent difficile pour les personnes concernées. Quant aux pouvoirs publics, le respect des droits de groupes particulièrement vulnérables peut représenter un problème complexe. Dans le cadre de son axe de recherche principal « Concrétisation des droits des groupes de personnes particulièrement vulnérables » le CSDH se penche sur un premier groupe, celui des personnes âgées.

Évènement de lancement pour l’axe de recherche principal « Accès à la justice » le 30 août 2016, Berne
Quelles sont les conditions nécessaires afin de garantir un accès effectif et non discriminatoire à la justice ? De quelle manière l’accès à la justice peut-il être mesuré et quel rôle revient à la collecte de données empiriques dans ce domaine ? Le CSDH propose d’aborder ces questions sous l’angle des enfants et du genre lors de son évènement intitulé « La justice accessible à tous : un impératif des droits humains. Défis actuels pour la Suisse en matière de droits des femmes et des enfants », qui aura lieu le 30 août 2016 à Berne. Le formulaire d'inscription et des informations complémentaires sont disponibles dès à présent.
 skmrBulletPolizeiJustizDomaine thématique Police et justice
 Conditions de détention des personnes internées  
Les personnes internées sont détenues pour protéger la société du danger qu’elles constituent et donc uniquement pour des raisons préventives. Elles appartiennent souvent à la population carcérale la plus âgée, incarcérée pour une longue durée et avec une santé psychique fragile. Une étude du CSDH analyse les normes internationales et constitutionnelles qui régissent l’internement ainsi que leur application en Suisse, pour procéder ensuite à une évaluation de la situation.
 skmrBulletInformationSensibilisierung Autres informations
 
 
 
Wollen Sie diesen Newsletter auf Deutsch erhalten? Senden Sie uns bitte eine E-Mail

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, veuillez nous envoyer un message: E-Mail