Bullet

Archives de la newsletter

logo
Newsletter du CSDH N° 76 du 30 avril 2020
 skmrBulletDiverseSecrétariat général
 Rapport annuel
Droits de l'enfant, injustices passées, le projet du Conseil fédéral pour une Institution nationale des droits humains ainsi que la prolongation du CSDH jusqu'en 2022 sont les thèmes abordés dans le rapport annuel 2019. En outre, nous vous informons de l'année d'activité 2019 du CSDH, qu'il s'agisse des activités organisées ou encore de la journée « Futur en tous genres ».

Une Institution nationale des droits humains pour la Suisse
En décembre 2019, le Conseil fédéral présentait son Message pour la création d'une Institution nationale des droits humains en Suisse. Le CSDH salue les éléments clés du modèle prévu mais considère que le financement est insuffisant.

Injustices passées : des leçons pour la prévention
Dans le rapport annuel 2019, nous jetons un coup d'oeil au XXe siècle, lorsque de nombreuses personnes en Suisse étaient concernées par les placements administratifs. Les évènements de l'époque permettent de tirer des conclusions pour la prévention des violations des droits humains aujourd'hui.
 skmrBulletPolizeiJustizDomaine thématique Police et justice
 Mise à jour du bulletin privation de liberté janvier à mars 2020
Le recueil du CSDH offre une synthèse trimestrielle de la jurisprudence internationale et nationale ainsi que de l’évolution observée dans le domaine de la détention.
 skmrBulletKinderpolitikJugendpolitikDomaine thématique Enfance et jeunesse
 La concrétisation du droit à la participation
La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant est en vigueur en Suisse depuis 1997. Un aperçu dans notre rapport annuel 2019 montre les développements importants, mais également les déficits. De plus, un avocat pour enfants et une représentante d'un parlement cantonal des jeunes expliquent leur point de vue sur le sujet.
 skmrBulletInformationSensibilisierung Autres informations
 À vos agendas : colloque sur le droit à la participation de l'enfant
Lors de ce colloque du 23 octobre 2020 à Berne, les résultats d'une nouvelle étude du CSDH sur la mise en oeuvre de l'article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en Suisse seront présentés. Les possibilités d'action seront également discutées.

À vos agendas : 6e colloque sur le droit de la police
L'évènement aura lieu l'après-midi du 26 novembre 2020 à Berne et traitera des questions relatives à la captation de vidéos lors d'interventions de la police dans l'espace public.
 
 
Wollen Sie diesen Newsletter auf Deutsch erhalten?
Senden Sie uns bitte eine E-Mail

Désabonnez-vous de la newsletter.