Bullet

Archives de la newsletter

logo
Newsletter du CSDH N° 80 du 2 septembre 2020
 skmrBulletPolizeiJustizDomaine thématique Police et justice
 Détention administrative : les normes en matière de droits humains et leur mise en œuvre en Suisse
La détention administrative en application du droit des étrangers n'est pas de nature punitive. La détention doit dans ce sens être plus ouverte que par exemple lors d'exécution des peines. Dans une nouvelle étude, le CSDH a analysé les prescriptions relatives aux droits humains et leur mise en oeuvre en Suisse.

Publication d’une brochure sur la liberté d’expression sur Internet
La nouvelle brochure du CSDH expose la jurisprudence de la CourEDH en matière de communication sur Internet. Il en ressort que dans de nombreux domaines, les mêmes garanties de la liberté d’expression s’appliquent, que les propos soient tenus en ou hors ligne, avec toutefois des différences dans certains domaines.
 skmrBulletKinderpolitikJugendpolitikDomaine thématique Enfance et jeunesse
 Mise en œuvre du droit de participation inscrit à l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant
L’article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) garantit le droit de participation de l’enfant dans tous les domaines et actions qui le ou la concernent. Dans sa nouvelle étude, le CSDH constate que, malgré des efforts encourgeants, ce droit n'est pas mis en oeuvre partout en Suisse. L'étude sera présentée au public lors d'un colloque le 23 octobre 2020.
 skmrBulletInformationSensibilisierung Autres informations
 À vos agendas : colloque sur l’impact de la crise du COVID-19 sur les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs migrants
Lors de ce colloque du 11 décembre 2020 (à Neuchâtel et/ou en ligne), les réflexions porteront sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur une partie de la population particulièrement vulnérable. Les intervenant-e-s exposeront tant les problèmes concrets rencontrés en Suisse et en Europe par certaines travailleuses et travailleurs migrants que des idées de solutions pour une gestion de la crise respectueuse de leurs droits fondamentaux en vue d’une seconde vague du COVID-19.
 
 
Wollen Sie diesen Newsletter auf Deutsch erhalten?
Senden Sie uns bitte eine E-Mail

Désabonnez-vous de la newsletter.