Bullet

Archives de la newsletter

logo
Newsletter du CSDH N° 86 du 20 avril 2021
 skmrBulletDiverseSecrétariat général
 Rapport annuel 2020
Notre rapport annuel est en ligne ! Parmi les thèmes abordés : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la démocratie et les droits humains en Suisse, les développements politiques dans le domaine des entreprises et des droits humains ainsi qu'un aperçu des discussions récentes concernant l'Institution nationale des droits humains (INDH). Le rapport informe sur l'année d'activité 2020, avec ses publications et évènements, et présente également les grandes lignes du projet final du CSDH.

Rétrospective d'une année mouvementée alors que l'INDH fait dur surplace

Le CSDH mettra un terme à ses activités fin 2022. D’ici là, une Institution nationale des droits humains indépendante (INDH) aurait dû voir le jour en Suisse. Toutefois, une entrée en fonction pour cette date semble de plus en plus improbable : ce projet a pris un retard considérable en raison de la crise sanitaire et des atermoiements politiques. Dans son rapport annuel, le CSDH aborde les débats en cours au sujet de la future INDH et de sa tâche de « surveillance », souvent mal comprise.

La crise du coronavirus et les droits humains en Suisse

L’année 2020 a été marquée par la pandémie. Dans un entretien, Eva Maria Belser, responsable du Domaine thématique Questions institutionnelles du CSDH, analyse le conflit entre les mesures de lutte contre la pandémie et la garantie des droits fondamentaux et des droits humains. L'impact de la crise sanitaire sur les droits des travailleuses et travailleurs migrants est également passé en revue par le CSDH.

Entreprises et droits humains – un couple (pas) improbable

La question de la responsabilité des entreprises en matière de droits humains fait partie des problématiques traitées par le CSDH depuis sa fondation en 2011. Les lignes ont bougé de manière tout à fait étonnante sur ce sujet ces dix dernières années, à l’échelle tant internationale que nationale. Dans son rapport annuel, le CSDH fait le point sur les développements observés et sur sa propre contribution en la matière.
 skmrBulletDiverseAxe de recherche principal Droits fondamentaux au travail
 Vernissage de l'ouvrage « Droits fondamentaux et droits humains à l'ère numérique »
Les technologies numériques peuvent créer de nouvelles opportunités pour une société, mais génèrent aussi des risques. À l'occasion du vernissage du nouveau guide du CSDH « Droit fondamentaux et droits humains à l'ère numérique » le 3 juin 2021, des expert·e·s se réuniront pour discuter des effets de la numérisation dans leurs domaines respectifs. Vous pouvez maintenant vous inscrire.
 skmrBulletGeschlechterpolitikDomaine thématique Politique genre
 Nouvelle version de la populaire application « Women's Human Rights » et mise à jour de son contenu
L’application pour renforcer les droits des femmes développée en 2013 a suscité de l'intérêt partout dans le monde. Le CSDH et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) l'ont maintenant améliorée et relancée. Les utilisatrices et utilisateurs accèdent à une banque de données facilement consultable compilant les principaux textes de droit international concernant les droits des femmes. L'application est disponible gratuitement.
 skmrBulletKinderpolitikJugendpolitikDomaine thématique Enfance et jeunesse
 Colloque international « Les droits de l'enfant à l’ère digitale : faut-il protéger les enfants des écrans ? »
Maintenir contact, trouver des informations, s’amuser : Internet offre aux enfants et aux jeunes de nombreuses possibilités. Mais les nouvelles technologies contiennent également des dangers, comme la dépendance au smartphone et le sexting. Le colloque international aura lieu en ligne le 11 et 12 mai prochain et abordera la manière dont les droits de l’enfant peuvent être protégés dans ce domaine et le rôle des parents et des écoles en la matière. L'inscription est ouverte.

 
 
Wollen Sie diesen Newsletter auf Deutsch erhalten?
Senden Sie uns bitte eine E-Mail

Désabonnez-vous de la newsletter.