Bullet

Archives de la newsletter

logo
Newsletter - CSDH N° 20 du 16 décembre 2014
 skmrBulletPolizeiJustizDomaine thématique Police et justice
 L’internement en Suisse
En Suisse, il est possible d’interner les criminel-le-s considérée-s comme étant particulièrement dangereux/dangereuses. L’internement constitue une atteinte d’autant plus grave au droit à la liberté des personnes concernées qu’aucun plafond n’est fixé à sa durée. Cet article revient donc sur les conditions à remplir pour que cette mesure soit compatible avec les droits humains. Il souligne également plusieurs points noirs, rappelant que l’internement de personnes âgées ou de personnes malades mentales pose des problèmes particuliers.
 skmrBulletKinderpolitikJugendpolitikDomaine thématique Enfance et jeunesse
 Vers une surveillance indépendante des droits de l’enfant en Suisse
Le comité de l’ONU pour les droits de l’enfant recommande aux États d’instaurer sur leur territoire une instance indépendante veillant au respect et à la mise en œuvre des droits de l’enfant sur le plan national. Cet article explique comment cette recommandation pourrait être mise en œuvre en Suisse, compte tenu de la structure fédéraliste du pays et des acteurs déjà existants.
 skmrBulletInstitutionelleFragenDomaine thématique Questions institutionnelles
 OSCE: auto-évaluation de la Suisse
Sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le CSDH a mené une étude afin d'évaluer dans quelle mesure la Suisse a maintenu les engagements auxquels elle avait souscrits en tant que membre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Ce mandat a été effectué dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 suivant une méthode conçue pour pouvoir être reprise par les prochains États qui assumeront la présidence de l’OSCE.
 skmrBulletInformationSensibilisierung Autres informations
 

Études du CSDH récemment publiées:

 
 
Wollen Sie diesen Newsletter auf Deutsch erhalten? Senden Sie uns bitte eine E-Mail.

Si vous voulez annuler la newsletter, veuillez nous envoyer une message: E-Mail.