Formation aux droits humains

«Une voie vers la dignité»

Un documentaire sur l’éducation aux droits humains dans différents contextes

Pertinence pratique

  • Pour information

Human Rights Education Associates (HREA), Soka Gakkai International (SGI) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont produit un documentaire intitulé «Une voie vers la dignité: le pouvoir de l’éducation aux droits humains». Celui-ci souligne de manière informative l’importance que représente l’éducation aux droits humains pour la mise en œuvre des droits humains.

Trois exemples

Le documentaire «Une voie vers la dignité: le pouvoir de l’éducation aux droits humains» est un film de 28 minutes qui traite, au travers de trois exemples, des effets de l’éducation aux droits humains dans différents contextes: l’école (en Inde), les autorités de poursuite pénale (en Australie) et la violence contre les femmes (en Turquie).

Maria Soosai Selvaraj, coordinatrice nationale du programme de l’Institut pour les droits humains de Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, explique: «Au travers de la mise en pratique des valeurs des droits humains, chaque enfant peut faire la différence.» Ce projet permet aux enfants non seulement de se familiariser avec la constitution indienne. Il leur permet aussi de comprendre les droits de l’enfant et les principes de non discrimination et d’égalité, qu’ils apprennent à appliquer au quotidien.

Dans l’Etat australien de Victoria, un projet sur les droits humains a pour but de mener un contrôle de tous les aspects du travail de la police et de former les membres du corps de police dans le domaine des droits humains. «La formation aux droits humains fait à présent partie de notre formation de base», explique l’inspecteur Charlie Allen. «Les recrues, qui suivent les cours de l’académie de formation initiale et continue, reçoivent également un cours de sensibilisation aux droits humains.»

En Turquie, le programme de formation aux droits humains pour femmes consiste en des ateliers hebdomadaires. Les femmes sont sensibilisées aux droits humains ainsi qu’aux lois qui les protègent. Selon Mujcan Guneri, formatrice aux droits humains, «les femmes que nous parvenons à aider grâce à ce programme de formation […] ont toutes fait un pas en avant et elles commencent à voir le prochain pas. Elles nouent le dialogue avec plus de personnes qu’auparavant et profitent davantage des opportunités offertes par l’Etat. Certaines retournent à l’école. D’autres retournent travailler.»

Un des messages centraux du documentaire est que «chaque individu peut faire la différence» et peut contribuer à la résolution des problèmes sociaux. L’éducation aux droits humains peut changer la vie des gens en les encourageant à prendre confiance en eux et en apportant un changement positif au sein de leur communauté et de leur société.

Déclaration de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU

Le documentaire montre également l’importance que représentent les instruments et conventions-cadres des Nations Unies – tel que le programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme (depuis 2005) – pour la mise en œuvre de l’éducation aux droits humains. «Une voie vers la dignité» contient par ailleurs des déclarations de Navi Pillay, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et de Laura Chinchilla, Présidente du Costa Rica, pays qui joue un rôle crucial pour le travail de l’ONU dans le domaine de la formation aux droits humains.

«Pour réaliser pleinement les droits de l‘homme, tous les êtres humains doivent être conscients de leurs droits et de ceux d’autrui et des moyens assurant la protection de ces droits», affirme Pillay dans son introduction au documentaire. «C’est le rôle de l’éducation aux droits de l’homme, qui bâtit les connaissances, les compétences et attitudes qui soutiennent les droits de l’homme. Il s’agit d’un processus d’empowerment, qui aide à l’identification des problèmes liés aux droits humains et à la recherche de solutions fondées sur les principes des droits humains. L’éducation aux droits humains repose sur la compréhension de notre propre responsabilité en matière de mise en œuvre effective des droits humains dans notre communauté et dans notre société. Elle joue un rôle prépondérant dans la prévention des violations des droits humains, dans la lutte contre la discrimination et dans la promotion de l’égalité (des chances) pour tous.»

Le documentaire «Une voie vers la dignité» est disponible en arabe, anglais, chinois, espagnol, français, japonais et russe. Il peut être visionné à l’adresse suivante: www.path-to-dignity.org.

31.10.2012