Formation aux droits humains

Programme mondial de l’ONU pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme

Les professionnel-le-s des médias au centre de la troisième phase 2015-2019

Pertinence pratique:

  • Le programme mondial des Nations Unies pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme s’adresse à l’ensemble de la communauté internationale. La Suisse est ainsi également tenue de mettre en œuvre la troisième phase du programme.

Le 27 septembre 2013, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a lancé la troisième phase du programme mondial de l’ONU pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme en adoptant la résolution N° 24/15. Celle-ci a été rédigée par la plateforme pour l’éducation et la formation aux droits de l’homme, un groupe de pays composé du Costa Rica, de l’Italie, du Maroc, des Philippine, du Sénégal, de la Slovénie et de la Suisse.

Le programme mondial de l’ONU pour l’éducation dans le domaine des droits de l’homme a été mis en place par l’Assemblée générale en 2004, dans le but d’encourager la formation aux droits humains dans tous les secteurs. La première phase du projet (2005-2009) s’est concentrée sur la formation aux droits humains à l’école primaire et secondaire. La deuxième phase (2010-2014) se consacre à la formation initiale et continue des enseignant-e-s, des employé-e-s du service public, des forces de police et de l’ordre, ainsi que de l’armée.

Le programme mondial s’adresse en premier lieu à la communauté internationale. Pour chacune des phases, des objectifs, des méthodes et des propositions de mesures spécifiques sont définis dans le cadre de plans d’action, dans le but de soutenir les Etats et les autres acteurs/trices dans la mise en œuvre.

Formation aux droits humains pour les professionnel-le-s des médias et les journalistes

Dans sa résolution N° 24/25 du 27 septembre 2013, le Conseil des droits de l’homme a décidé de faire des professionnel-le-s des médias et des journalistes le groupe cible de la troisième phase du Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme (2015-2019). Durant cinq ans, l’accent sera mis sur l’éducation et la formation égalitaires et non discriminatoires, en vue de lutter contres les stéréotypes et la violence, d’encourager le respect de la diversité, de promouvoir la tolérance, l’intégration sociale et le dialogue entre les cultures et entre les religions, ainsi que de sensibiliser le grand public à l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les droits humains (cf. ch. 3).

L’accent thématique ainsi que la définition du groupe cible sont le résultat d’intenses discussions entre les Etats membres de la plateforme sur l’éducation et la formation dans le domaine des droits de l’homme. Les débats ont reposé tout particulièrement sur les prises de position de divers Etats ainsi que sur celles d’institutions et d’organisations des droits humains, résumées dans un rapport (A/HRC/24/24).

Prochaines étapes: plan d’action pour la troisième phase du programme

Comme le prévoit le point 6 de la résolution, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme élaborera un plan d’action. Pour ce faire, il consultera les Etats, les organisations intergouvernementales compétentes, les institutions nationales des droits de l’homme et la société civile.

Il est prévu que le projet de ce plan d’action soit mis sur pied d’ici la fin du mois de juin 2014, puis soumis pour examen au Conseil des droits de l’homme à sa 27e session (prévue du 8 au 26 septembre 2014).

Poursuite des première et deuxième phases

Outre l’accent mis sur les professionnel-le-s des médias, la résolution appelle à renforcer les efforts dans l’application des première et deuxième phases du programme mondial. Elle souligne en outre l’importance de dispenser un enseignement et une formation dans le domaine des droits humains aux éducateurs qui exercent dans les domaines de l’enseignement et de la formation tant scolaire qu’extrascolaire, en particulier ceux qui travaillent avec des enfants et des jeunes (cf. point 2).

11.12.2013