Bullet

Sous-projet « Droits fondamentaux et droits humains à l'ère numérique » (achevé)

« Droits fondamentaux et droits humains à l’ère numérique »

L’ouvrage en français peut être commandé sur le site des éditions buch & netz.

Une version PDF (gratuite) est disponible ici.

Un vernissage a eu lieu en ligne le 3 juin 2021.

La numérisation peut devenir une précieuse alliée de la promotion des droits fondamentaux et des droits humains dans les domaines les plus divers. Quelques exemples : Internet nous donne accès à des technologies d’information et de communication hors pair ; les robots peuvent résorber la pénurie de personnel soignant ; et des vêtements intelligents peuvent protéger les travailleuses et travailleurs.

Mais les technologies numériques sont aussi susceptibles d’aggraver les violations de ces droits et d’en faire émerger de nouvelles. Ainsi, le recueil de données personnelles ou les outils de surveillance numérique soulèvent des questions relevant du droit au respect de la vie privée et de la liberté de mouvement.

Un ouvrage du CSDH sur les effets de la numérisation sur les droits fondamentaux et les droits humains 

Le présent ouvrage du CSDH fait un tour d’horizon des effets au quotidien de la numérisation sur les droits fondamentaux et les droits humains. Dans la première partie, les auteures présentent les principales nouvelles technologies et leurs applications ainsi que les bases légales en la matière. Dans la seconde, elles expliquent, à l’aide de cas concrets, en quoi les droits fondamentaux et les droits humains sont touchés par l’évolution et les applications des technologies numériques. Un ouvrage qui vient nourrir le débat sur la manière de concilier la numérisation et nos droits.

Les exemples présentés concernent entre autres le recours à des robots de soin, la surveillance des employé·e·s par le biais du GPS, l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale dans l’espace public et la prise de décisions administratives à l’aide de l’intelligence artificielle.

Cet ouvrage s’adresse à un public non averti, qui utilise des outils numériques au quotidien ou dans l’exercice de sa profession sans disposer de connaissances techniques particulières. 

Résultat 

  • Publication « Droits fondamentaux et droits humains à l’ère numérique » : l’ouvrage peut être commandé sur le site des éditions buch & netz. La version PDF peut être téléchargée gratuitement.