Bullet

Sous-projet « Droits fondamentaux des personnes âgées en Suisse : un guide pratique » (terminé)

Nouvelle publication : « Droits des personnes âgées – un guide pratique »

L'ouvrage en français peut être commandé sur le site des éditions interact.

Une version PDF (gratuite) du guide est disponible ici.

Un vernissage a eu lieu le 28 mai 2019 à Berne.


Des difficultés lors de la recherche d’un emploi, un déménagement involontaire dans un home, des expériences de violence ou de délaissement : dans de nombreuses situations, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Or, souvent, on ne reconnaît pas que ces désavantages subis en raison de l’âge sont autant de problèmes qui relèvent des droits humains. Dans le cadre du sous-projet « Droits des personnes âgées », le CSDH a identifié, en se basant sur des entretiens avec des expert-e-s, six domaines particulièrement pertinents concernant la concrétisation des droits humains des personnes âgées dans notre pays : travail, logement, santé, participation, situations de violence ainsi que situations de discrimination et de désavantage.

Un guide pratique

Sur la base des besoins en information et en sensibilisation, le CSDH a élaboré un guide spécifiquement consacré aux droits fondamentaux des personnes âgées. Il s’adresse surtout aux personnes qui, dans leur vie quotidien professionnel, ont régulièrement affaire à des personnes âgées, qu’il s’agisse du personnel des EMS et des hôpitaux ou encore des membres d’autorités communales, cantonales ou fédérales.

Ce guide vise à contribuer à combler des lacunes de connaissances ainsi qu'à renforcer la prise de conscience de l'importance des droits fondamentaux et des droits humains dans la dernière étape de la vie. Il introduit, dans un langage facilement accessible, les concepts nécessaires à la compréhension de la situation juridique des personnes âgées. À l’aide d’exemples de cas issus des différents domaines cités, le guide montre les atteintes aux droits des personnes âgées qui peuvent survenir et comment y remédier.

Parmi les exemples se trouve la double charge de l'activité professionnelle et la prise en chargeà la maison d'un-e proche atteint-e de démence, l'utilisation des transports publiques par une personnes à mobilité réduite ou le conflit de compétence dans le financement des soins.

Résultats