Bullet

Table ronde: Droits humains et personnes âgées en Suisse

Évènement de l'axe de recherche principal « Groupes de personnes vulnérables »

Les personnes âgées doivent faire face à divers défis au quotidien. Elles rencontrent notamment des désavantages sur le marché du travail, dans des aspects liés au logement ou dans le domaine des soins. De tels obstacles ainsi que d’autres violations des droits comme la violence à l’encontre des personnes âgées ou le risque de pauvreté chez les personnes âgées sont reconnus comme relevant de problématiques existantes. Ils sont cependant rarement considérés dans leur dimension liée aux droits humains.

Dans le cadre de son axe de recherche principal « Concrétisation des droits des groupes de personnes particulièrement vulnérables », le CSDH se penche, depuis janvier 2016, sur la situation des personnes âgées sous l’angle des droits humains en Suisse. L’objectif du projet consiste à identifier des situations de vie relevant d’une importance particulière du point de vue des droits de personnes âgées afin de les analyser à travers le prisme des droits humains.

La table ronde du 7 novembre 2016 est organisé conjointement par les domaines thématiques Droits humains et économie et Questions institutionnelles. Il a pour but de sensibiliser les acteurs de la politique de la vieillesse ainsi qu’un public plus large de personnes intéressées à la dimension liée aux droits humains qui se joue dans différentes situations de vie des personnes âgées. Pour ce faire, le CSDH a invité des expertes et des experts  issus du domaine scientifique, de l’administration, de la société civile ainsi que du secteur de l’économie pour débattre, dans le cadre d’une table ronde, de questions actuelles autour de la thématique des personnes âgées et des droits humains en Suisse. Ils répondront ensuite aux questions posées par le public.

Cet évènement s'adresse aux expertes et experts ainsi que des personnes intéressées issues de l’administration et du milieu politique (Confédération, cantons, communes), du domaine scientifique, de l’économie, des organisations non gouvernementales et autres cercles intéressés (notamment les séniors).

Lundi 7 novembre 2016, 18h15-19h30
Maison des générations (Salle « Spittelsaal »), Bahnhofplatz 2, Berne
Langues :
Les participantes et participants à la table ronde parlent principalement en allemand et partiellement en français sans traduction simultanée. Les questions du public peuvent être posées en allemand ou en français.
Finance : La participation est gratuite.
Inscription : Aucune inscirption n'est nécessaire.