Domaine thématique Droits humains et économie

Numérisation et droits humains

Deux évènements à l’Université de Zurich

La robotique, le « big data », l’intelligence artificielle : la transition numérique se retrouve dans tous les domaines de l’existence. Lors de deux soirées, quatre intervenant-e-s mettront en lumière les conséquences de la numérisation sur les droits humains.

Sphère privée au travail

La numérisation du monde du travail offre autant de chances qu’elle présente de risques. Par exemple, les tenues de travail intelligentes augmentent la productivité des entreprises et protègent les employé-e-s, mais elles collectent aussi des données sur leur comportement. Qu’en est-il donc de la sphère privée sur la place de travail ?

Numérisation et démence

Les technologies numériques servent aujourd’hui dans la prise en charge des personnes atteintes de démence. Lorsque les programmes informatiques et l’intelligence artificielle remplacent le personnel, les droits humains des personnes prises en charge peuvent se voir négligés.

Informations pratiques

Organisateur : Centre de compétence pour les droits humains de l’Université de Zurich
Public cible : Étudiant-e-s ou toutes personnes intéressées
Format : Chaque évènement commence par deux exposés de personnes issues du monde théorique et pratique. S’en suit une discussion avec le public.
Dates : 2 avril 2019, 18h15-19h30 (Sphère privée au travail)
30 avril 2019, 18h15-19h30 (Numérisation et démence)
Lieu : Université de Zurich, Rämistr. 71, 8006 Zurich, Salle KOL-F-109

26.03.2019