Domaine thmatique-Politique de l'enfance et de la jeunesse

30 ans de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant

Conférence publique

Du 18 au 20 novembre 2019, 9 h 00 à 17 h 30, Genève

À l’occasion du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, une conférence de trois jours se tiendra à Genève pour dresser le bilan des progrès réalisés ces trois dernières décennies.

Cette conférence fera le lien entre le local et le global, puisqu’elle abordera tant les droits de l’enfant à Genève que les activités réalisées par les Nations Unies dans ce domaine. Fidèle à l’esprit de la convention, elle donnera la parole non seulement à des représentant-e-s des autorités suisses, de l’ONU, des ONG ainsi qu’à des personnalités issues des milieux diplomatiques et scientifiques, mais aussi à des enfants. L’accent sera mis en particulier sur les contacts et sur l’échange d’expériences entre les différent-e-s actrices et acteurs des droits de l’enfant.

Les deux premiers jours seront consacrés à des exposés et à des ateliers thématiques qui aborderont une vaste palette de sujets allant de la protection de l’enfance aux rapports entre droits de l’enfant et religion, en passant par l’influence de l’informatisation. Point d’orgue de la conférence, une grande fête sera organisée le troisième jour pour les enfants et leurs familles. Ce programme principal s’enrichira de manifestations annexes.

La conférence est organisée par l’association 30 Ans de Droits de l’Enfant, en collaboration avec la mission de la Suisse auprès de l’ONU à Genève, le DFAE, l’Université de Genève, divers organes des Nations Unies et bien d’autres. Le CSDH est partenaire de la conférence.

Informations pratiques

Public cible : la manifestation s’adresse aux acteurs des droits de l’enfant à Genève : la Ville de Genève, la société civile, les organisations internationales (ONU et ONG), la Confédération, les universitaires, les enfants déjà actifs dans la défense de leurs droits ainsi que le grand public.

Langues : anglais, traduction simultanée en français pour la plus grande partie du programme.

Lieu :
Palais des Nations, Genève.
 
Coût : la participation à cette conférence est gratuite.

Inscription : l'inscription est strictement obligatoire, elle peut se faire en ligne à partir du 30 septembre.

Programme : le programme détaillé se trouve sur le site internet du CIDE.

24.09.2019