Domaine thématique-Politique de l'enfance et de la jeunesse

Colloque international sur la migration et les droits de l’enfant

Les droits des enfants en situations de migration en Suisse : protection, prestations, participation

Jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017, Hôtel de Ville et bâtiment UniS, Berne

Dans le monde entier, des enfants fuient leur patrie, et leur accueil dans leur pays de destination, comme la Suisse, soulève de nombreuses questions. Pour y répondre, les Nations Unies ont adopté en septembre 2016 la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. Cette déclaration, qui constitue une avancée considérable vers la mise sur pied d’une politique migratoire internationale, présente une stratégie mondiale visant tant à protéger les personnes réfugiées et migrantes qu’à prévenir l’exil. Un aspect prioritaire concerne les droits de l’enfant : la déclaration met fortement l’accent sur la nécessité d’accorder une protection particulière aux enfants, surtout à ceux non-accompagnés et ceux séparés de leurs familles.

Le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), le CSDH et d’autres partenaires organisent un colloque interdisciplinaire de deux jours sur les divers aspects de cette problématique. Y seront abordés non seulement les questions juridiques, mais aussi l’accès de ces enfants aux soins, à l’éducation, à la justice ainsi qu’aux mesures de protection indispensables. D’anciens requérants d’asile mineurs non accompagnés, dont Gulwali Passarlay, que son autobiographie « Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans » a rendu célèbre, seront présents, et introduiront les différents thèmes par leurs récits. De plus, des politiciens et politiciennes débattront des enjeux politiques en présence.

La manifestation publique organisée pour les 20 ans de la ratification par la Suisse de la Convention des droits de l’enfant, qui aura lieu le 4 mai à 18h15, sera consacrée à la situation des enfants migrants en Suisse. Elle se déroulera en allemand, sous le titre « Situation der Migrantenkinder in der Schweiz: Fortschritt oder Rückschritt ».

Le colloque de deux jours s’adresse aux responsables politiques des échelons national, cantonal et communal, aux avocat-e-s et juristes, aux magistrats de la famille et de la jeunesse, au personnel des services de l’administration compétents en matière migratoire, aux médiateurs et médiatrices familiaux, aux psychologues, médecins, travailleuses et travailleurs sociaux, sociologues, pédagogues, représentant-e-s du monde associatif, journalistes ainsi qu’aux médias, aux étudiant-e-s (avancé-e-s) et aux doctorant-e-s.

Langues : Les interventions se feront en français, en allemand et en anglais et chaque langue bénéficiera d’une traduction simultanée dans les deux autres langues (à l’exception de la manifestation publique le soir du 4 mai qui aura lieu en allemand uniquement).
Coût : 1 journée : 200 CHF (étudiant-e-s 80 CHF) / 2 journées : 320 CHF (étudiant-e-s 140 CHF)
Inscription : jusqu'au 15 avril au moyen du formulaire disponible sous ce lien.

09.01.2019