Domaine thématique-Politique de l'enfance et de la jeunesse

Colloque international

Droits de l'enfant et croyances religieuses : autonomie, éducation, tradition

Si les parents ont des droits, les enfants jouissent également des leurs. Ainsi, des conflits peuvent survenir. Dans le domaine de la religion, cela se traduit par la question suivante : où commence le droit de l'enfant à choisir ses propres convictions religieuses? Le colloque international « Droits de l'enfant et croyances religieuses » abordera les différents aspects de cette question.

Le paysage religieux se transforme en Suisse. La part de certaines communautés religieuses diminue, à l’inverse d’autres communautés religieuses s’agrandissent et le nombre de personnes sans confession augmente. Les parents ont le droit d'assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants selon leurs propres convictions. Mais à partir d'un certain âge, les enfants ont l'autonomie de choisir leur religion.

Se posent ainsi les questions suivantes : l’éducation religieuse est-elle un obstacle au principe de l’égalité de chances ? Comment renforcer l’autodétermination de l’enfant par rapport à son droit à la liberté de religion ? Comment prévenir la radicalisation des enfants et des jeunes en comptant sur le soutien des communautés religieuses dont ils sont issus ?

Ces questions seront traitées lors de cette manifestation scientifique lors de laquelle interviendront des représentant-e-s de différents organes des Nations Unies et de fondations, des professeur-e-s universitaires ainsi que des professionnel-le-s de diverses autorités de Suisse.

Le colloque est organisé par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l'Université de Genève, qui est le centre en charge du Domaine thématique Politique de l'enface et de la jeunesse du CSDH.

Date : 2 et 3 mai 2019
Lieu : La Villa Jeantet, Chemin Rieu 17, 1208 Genève
Langues : Le colloque est multilingue et une traduction simultanée est prévue (DE/FR/EN)
Publique cible : Le colloque s'adresse aux professionnel-le-s de l'administration, la politique, le travail social et toutes personnes intéressées
Inscription : par formulaire avec ce lien

26.03.2019