Domaine thématique Migration

Vécu précaire en milieu urbain sous l’angle des droits humains

Atelier du 13 novembre 2015, Neuchâtel

  • Date:
    13 novembre 2015, 13h30 - 17h00
  • Lieu:
    Université de Neuchâtel, Avenue 1er mars 26, salle B 41
  • Publique cible:
    Scientifiques et professionnel-le-s du domaine social
  • Langue:
    Français/allemand - chacun-e dans sa langue
  • Programme du jour:
    Interventions introductives de Giuliano Bonoli (IDHEAP) et Maya Randall Hertig (UniGE) entre autres, présentations à propos de projets innovants dans différentes villes, discussion générale sur la base de ces inputs, synthèse
  • Organisateur:
    Forum Suisse pour l'étude des migrations et de la population, Centre suisse de compétence pour les droits humains

Résumé

Suite à la flexibilisation des formes de travail et à la mobilité transfrontalière accrue, les systèmes de sécurité sociale traditionnels peinent à absorber l’impact des situations de vie précaires et des relations de travail problématiques. Dans ce contexte, les villes apparaissent comme lieux de convergence de la précarité sociale et économique. Or, elles disposent aussi de ressources novatrices pour faire face à ces défis.

Le but de cet atelier est de mettre en lumière la portée des mécanismes d’exclusion sociale et l’importance des droits humains dans ce cadre. Il s’agira de discuter de projets innovants, surtout dans le domaine de l’intégration professionnelle, en prêtant une attention particulière à la coopération entre acteurs étatiques et privés dans l’approche de la précarité. L’atelier s’adresse tant aux professionnel-les du domaine qu’aux chercheur-es.

15.09.2015