Domaine thématique Migration

Numérisation et droits humains au travail

Publication : La révolution 4.0 au travail

La numérisation est considérée comme la révolution 4.0 ou la quatrième révolution industrielle. Un colloque en février 2018 s’est penché sur les conséquences possibles de la numérisation sur les droits humains au travail. Les actes du colloque sont maintenant disponibles.

La numérisation touche tous les domaines de la vie. Ses impacts sur le monde du travail sont divers. Des expertes et experts de différents domaines se sont réunis dans le cadre du colloque organisé conjointement par le CSDH et le Centre d’étude des relations de travail (CERT) de l’Université de Neuchâtel. Outre les domaines du droit des assurances sociales, du droit du travail individuel et du droit du travail collectif, les perspectives historique, anthropologique, sociologique et psychologique ont aussi été présentées.

Ce colloque a marqué le lancement de l’axe de recherche principal « Droits fondamentaux au travail » du CSDH.

Publication chez Schulthess Editions Romandes

Les actes du colloque sont parus dans une publication en mai 2019. Maintenant disponible en français, sous forme imprimée, elle peut être commandée auprès de la maison d’édition Schulthess au prix de 78 francs.

30.10.2019