Domaine thématique Questions institutionnelles

Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Et les autres ?

Colloque sur la protection contre la discrimination en Suisse

Lundi 2 novembre 2020, 9 h 15 à 17 h 15, Berne

Personne ne doit être discriminé. C'est ce que prévoient la Constitution fédérale, les constitutions cantonales et tous les traités relatifs aux droits humains. La réalité est cependant bien différente en Suisse. De nombreuses personnes subissent des discriminations au quotidien. Quels sont les principaux défis à relever en lien avec la législation et la structure fédéraliste existantes ? Quelles sont les personnes particulièrement touchées par la discrimination et celles concernées par les discriminations multiples ? En quoi le concept d'intersectionnalité est-il utile ?

Le colloque organisé conjointement par la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et le CSDH offre un espace d’échanges en lien avec la pratique et d’apprentissage entre les organisations de terrain, les structures de consultation et les chercheurs et chercheuses.

Informations pratiques

Public cible : le colloque s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs des organisations membres de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et autres organisations et groupes actifs dans ce domaine, ainsi qu’à toutes et tous les spécialistes intéressé‑e‑s issu‑e‑s des domaines juridiques, politiques, scientifiques et de la société civile.

Mesures COVID-19 : le nombre de places disponibles est limité à 80. Le port du masque sera vraisemblablement obligatoire. Tout‑e‑s les participant‑e‑s seront informé‑e‑s en conséquence.

Langues : une traduction simultanée sera disponible en allemand, français et langue des signes suisse-allemande pendant la séance plénière. La plupart des ateliers seront menés sans traduction, veuillez consulter le flyer.

Lieu : Saal Rotonda, Sulgeneckstrasse 11/13, Berne

Coût (incl. café et repas) :

  • CHF 60.– pour les membres de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
  • CHF 80.– pour les non-membres
  • CHF 40.– pour le corps estudiantin et le personnel bénévole

10.09.2020