Domaine thématique Questions institutionnelles

Les droits de l'homme en Suisse – Mise en oeuvre par la Confédération, les cantons, les villes et les communes

Renforcement du dialogue national grâce à une conférence publique

En novembre 2017, la Suisse a adressé pour la troisième fois un rapport sur la situation des droits de l’homme sur son territoire au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Dans le cadre de cet Examen périodique universel (EPU), plus d’une centaine d’États ont formulé des recommandations visant à améliorer la situation des droits de l’homme en Suisse. Notre pays a avalisé 160 de ces recommandations et s’est engagé à réaliser des avancées dans ce domaine d’ici au prochain examen, lequel aura lieu en 2022.

L’un des objectifs qui en découle est le renforcement, sur le plan pratique, du dialogue national sur les droits de l’homme. À cette fin, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l’Union des villes suisses (UVS), l’Association des communes suisses (ACS) et le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) organisent le 18 juin 2019 une conférence publique sur le thème des droits de l’homme en Suisse.

Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public aux efforts entrepris à tous les échelons institutionnels de l’Etat pour assurer le respect des droits de l’homme ainsi qu’aux défis qui subsistent dans ce domaine. La conférence permettra en outre de présenter des exemples pratiques intéressants et novateurs et de stimuler les échanges entre les autorités compétentes.

Date :
18 juin 2019, 9h – 14h
Lieu : Maison des Générations, Berne
Langue : allemand et français avec traduction simultanée
Public cible : employé-e-s des autorités et des adminstrations ainsi que toutes personnes intéressées

25.04.2019