Domaine thématique Questions institutionnelles

Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

Un guide pour appliquer la Convention dans le cadre du travail social

La Haute école spécialisée de Lucerne — Section travail social et le Centre suisse de compétence pour les droits humains publient à l’intention des professionnel-le-s du travail social un guide pratique sur les droits et les libertés fondamentales des personnes en situation de handicap en Suisse.

Ce guide présente les dispositions de la Constitution fédérale, du droit public (loi sur l’égalité pour les handicapés, droit des assurances sociales, aide sociale et aide d’urgence, droit scolaire, droit de la construction) et du droit privé (questions relatives à la jouissance et à l’exercice des droits civils, droit de protection de l’enfant et de l’adulte) que les personnes travaillant avec et pour des porteurs de handicap doivent prendre en compte dans leur pratique professionnelle. Il expose aussi de manière particulièrement compréhensible les droits garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), en vigueur en Suisse depuis mai 2014. La première partie du guide est consacrée aux principes d’action et aux notions du travail social. Elle est suivie par l’exposé de 30 cas, à travers lesquels les auteurs montrent comment évaluer des situations concrètes du point de vue des droits et des libertés fondamentales. Les cas présentés relèvent de nombreux domaines : éducation et formation, travail, logement, autonomie, obligations de protection, relations amoureuses et sexualité ainsi que communication et loisirs. Des recommandations pratiques accompagnent chaque cas, fournissant aux professionnel-le-s de l’action sociale, aux institutions et aux pouvoirs publics des éléments qui leur permettent de prendre des décisions respectant et garantissant les droits et libertés fondamentales des personnes en situation de handicap.  

Le guide paraît en octobre 2016 aux éditions Interact Verlag sous le titre Grund- und Menschenrechte von Menschen mit Behinderungen – Ein Leitfaden für die Praxis der Sozialen Arbeit. Cet ouvrage (en allemand) de près de 160 pages est disponible en version imprimée et sous forme électronique.

Le vernissage du livre aura lieu le 24 octobre 2016 à la Haute école de Lucerne.

20.09.2016