Domaine thématique Questions institutionnelles

Mise en oeuvre en Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

Un nouveau site internet présente des exemples pratiques dans six cantons

En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les autorités sont tenues de légiférer et de prendre des mesures concrètes pour garantir à ces dernières leur pleine participation à tous les domaines de la vie. Un nouveau site internet du CSDH présente des exemples de mise en œuvre dans six cantons qui se rapportent à l’autonomie et à l’auto­détermination des personnes porteuses de handicap.

Les cantons en chefs de file

Les États signataires de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) sont tenus de tout mettre en œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent mener une existence autonome et participer pleinement à tous les domaines de la vie. En Suisse, l’application de ces dispositions incombe à la Confédération, aux cantons et aux communes. Les cantons jouant en l’espèce un rôle majeur, le CSDH leur accorde une place centrale dans ce projet de diffusion.

Sur un site internet entièrement consacré à ce sujet, cdph-exemplespratiques.ch, le CSDH fait un état des lieux des réalisations dans six cantons.

Un site internet accessible à toutes et à tous

Ce nouveau site internet s’adresse en premier lieu aux personnes amenées à s’intéresser à la CDPH de par leur activité professionnelle : le personnel des administrations cantonales, des communes ou encore de l’administration fédérale, celui d’institutions et d’organisations ainsi que d’autres milieux intéressés. En présentant ces mesures, projets et dispositions légales, le CSDH entend faire connaître les stratégies envisageables pour mettre en œuvre la CDPH et susciter des échanges d’expériences.

Le site est aussi destiné à servir de source d’information aux personnes en situation de handicap. Il est donc également disponible en langage simplifié et conçu de manière à être accessible.

L'autonomie dans six domaines de la vie

L’autonomie de la personne handicapée, élément essentiel de la CDPH, est au cœur de ce nouveau site. L’accent y est mis dans les domaines du logement, du travail et de la formation, de l’assistance, de l’accès aux services et aux infrastructures, de la participation aux prises de décision ainsi que de la couverture des besoins de base.

Chaque sujet fait l’objet d’une brève introduction suivie d’exemples de mesures prises dans les six cantons retenus. Des informations générales sur les législations fédérales et cantonales ainsi que des exemples de collaborations intersectorielles complètent le site.

24.03.2020