Domaine thématique Questions institutionnelles

Droits humains dans le domaine du service social

Étude préliminaire du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) et de la Haute école de travail social de Lucerne

Dans la pratique du travail social en Suisse, peu d'importance a été accordée jusqu'à présent à la prise en compte des droits humains, bien qu’ils soient omniprésents dans ce domaine. La Haute école de travail social de Lucerne traite depuis plusieurs années et de manière variée la thématique des droits humains dans le contexte du travail social. Elle souhaite élargir cette orientation sur le plan scientifique et ancrer plus fermement l’éducation aux droits humains dans la pratique du travail social.

C'est dans ce contexte que la Haute école de travail social de Lucerne et le Centre suisse de compétences pour les droits humains (CSDH) ont lancé une étude préliminaire pour clarifier les domaines d'application, l'état des connaissances et les besoins en matière de formation des institutions sociales concernant les droits humains. Sur cette base, une deuxième étape consiste à concevoir des cours de formation continue sur mesure et d'autres instruments d'éducation aux droits humains pour les institutions sociales.

Dans l'esprit du CSDH, qui poursuit une approche pratique de la promotion des droits humains en Suisse, le projet souhaite contribuer à rendre les droits humains utilisables pour l’activité des personnes travaillant dans le domaine social.

28.02.2013