Bullet

À propos du CSDH

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) est un projet pilote élaboré sur mandat de la Confédération. Il a pour tâche d’encourager la mise en œuvre des obligations internationales de la Suisse en matière de droits humains ainsi que de conseiller et de soutenir les autorités, la société civile et le monde économique dans ce domaine. Depuis sa fondation en 2011, le CSDH a réalisé plus de 170 projets sur la mise en œuvre les droits humains en Suisse.

Centre de services avec expertise

Le CSDH fournit une expertise sur la mise en œuvre des droits de humains et explique ce que signifie une action conforme aux droits humains pour un environnement de travail et d'activité concret. Il le fait principalement par le biais des prestations suivantes :

  • Compétence professionnelle orientée vers la pratique sous la forme d'expertises, d'évaluations ou de programmes de formation continue
  • Études juridiques ou de sciences sociales sur la portée et l'application concrète des normes relatives aux droits humains dans la pratique
  • Promotion de l'échange systématique de savoir-faire et du dialogue par l'organisation d'évènements et cours de formation continue
  • Participation d'expert-e-s du CSDH à des tables rondes

Le CSDH ne propose pas, en revanche, de conseil pour des cas individuels. Les personnes recherchant ce type d’aide peuvent contacter les centres de conseils spécialisés en droits humains.

Public cible

Les services du CSDH s’adressent aux autorités, aux ONG et aux acteurs économiques. Parmi ses clients précédents, on peut citer les bureaux de l'égalité de divers cantons, la Fédération suisse des sourds, Amnesty International, Caritas, la Commission nationale de la prévention de la torture et diverses autorités fédérales.

Les demandes peuvent être envoyées au Secrétariat général à Berne.

Expertise dans six domaines thématiques

Le champ d'étude du CSDH est très large et réparti en six domaines thématiques : Migration, Police et justice, Politique genre, Politique de l’enfance et de la jeunesse, Questions institutionnelles et Droits humains et économie.

Réseau universitaire

Le CSDH a pour structure un réseau universitaire. Y sont associées les Universités de Berne, Neuchâtel, Fribourg, Zurich et Genève.  Depuis le 1er janvier 2016, le CSDH se trouve sous la direction du Prof. Jörg Künzli de l’Institut de droit public de l’Université de Berne. Le secrétariat général est également situé à l'Université de Berne. Il sert de point de contact pour toutes les demandes de renseignements et coordonne la mise en œuvre des projets.

Histoire

Le CSDH a été fondé par la Confédération en 2011 en tant que projet pilote en vue de créer une Institution nationale des droits humains en Suisse. Le mandat du CSDH, initialement limité à une phase pilote de 2011 à 2015, a été prolongé par le Conseil fédéral en 2015 jusqu'à fin 2020. Pour en savoir plus sur l'histoire du CSDH en tant que projet pilote et d'une Institution nationale suisse des droits humains, visitez notre page à ce sujet.