Secrétariat général

2022 : la dernière année du CSDH

Le CSDH sera dissous fin 2022 ; il reste encore beaucoup à faire durant cette année et deux volets ont été prévus. Le premier consiste à documenter nos connaissances et à tirer un bilan de notre travail. Le deuxième, plus prospectif, aboutira à la publication d’un livre qui rassemblera des nouvelles idées et recommandations sur des questions actuelles relatives aux droits humains.

2022 est la dernière année d’activité du CSDH. Le projet pilote mis en place en 2011 et initialement prévu pour une durée de cinq ans a été prolongé deux fois par le Conseil fédéral. En 2021, la base légale pour une Institution nationale des droits humains (INDH) permanente a finalement été élaborée. Le DFAE, responsable du chantier, a prévu de créer l’INDH en 2022 et elle devrait être opérationnelle en 2023. L’INDH sera ainsi instaurée juste avant la fermeture du CSDH.

Documentation et bilan du travail du CSDH

Afin que les résultats du CSDH restent disponibles pour tout le monde après sa fermeture, nous travaillons cette année à la documentation de nos projets et à la mise à disposition de nos connaissances.

En été, nous lancerons à cet effet un nouveau site web d'archives, facile à utiliser, qui contiendra l'ensemble de nos travaux. Regroupées par thèmes, les études, les publications et la documentation des colloques pourront être facilement accessibles et consultées même après la dissolution du CSDH.

En automne, nous publierons notre bilan sous forme de rapport : les six Domaines thématiques du CSDH évalueront rétrospectivement l’impact de leur travail et les développements en matière de droits humains en Suisse au cours des onze dernières années.

Un nouvel élan pour l'avenir

Au cours de notre dernière année, nous allons également nous tourner vers l’avenir avec un dernier ouvrage qui paraîtra en août. Dans ce livre, qui sera disponible en allemand et en français, des expert·e·s feront une synthèse de solutions, d’exemples pratiques et de recommandations concernant quatorze questions actuelles relatives aux droits humains en Suisse.

Enfin, le CSDH invite partenaires et public à l’évènement « Droits humains en Suisse : perspectives » qui aura lieu le 30 août 2022. Dans le cadre d'ateliers et d'entretiens avec des expert·e·s en droits humains, nous discuterons ensemble des défis futurs et du rôle des droits humains pour la cohésion sociale en Suisse. Cette journée constituera la clôture officielle du CSDH. Nous espérons pouvoir vous y accueillir nombreux !

15.02.2022