Secrétariat général

Évènement de clôture

Droits humains en Suisse : perspectives

Mardi 30 août 2022, 9 h 30 – 17 h 15, Université de Berne

Après onze années d’activités, le CSDH en tant que projet pilote fermera ses portes pour laisser la place à une Institution nationale des droits humains (INDH) permanente. En guise d’adieu, le CSDH invite ses partenaires et le public à un évènement lors duquel il présentera sa publication finale. Des pistes de solutions et des recommandations concernant une sélection de thèmes relatifs aux droits humains seront au centre de l’évènement. Ce sera également l’occasion pour des personnes actives dans divers domaines des droits humains et des collaborateurs·trices du CSDH d’approfondir ces thèmes et de se tourner vers l’avenir : comment la situation des droits humains en Suisse peut-elle être améliorée ? Quelles idées existent à ce sujet dans la recherche et la pratique ? Quelles personnes devraient être davantage impliquées à l’avenir ? Quel rôle jouent les droits humains pour le vivre-ensemble dans une société démocratique ?

Divers formats d’activités – ateliers, présentations et table ronde – seront proposés pendant l’évènement qui se terminera avec la clôture officielle du CSDH. Ensuite, l’ensemble des participant·e·s est invité à un apéritif dînatoire.

Informations pratiques

Public cible : l’évènement s’adresse aux autorités fédérales et cantonales, aux politicien·ne·s, à la société civile et associations ainsi qu’à toute personne intéressée.

Langues : français, allemand et anglais (avec traduction simultanée pour les contributions en plénière ; les ateliers se dérouleront sans traduction)

Lieu : Université de Berne, Aula 210, Hochschulstrasse 4, 3012 Berne

Coût : la participation est gratuite.

Inscription : l'inscription est fermée.

15.02.2022