Secrétariat général

Programme de travail 2016

Ces cinq dernières années, le CSDH a travaillé sur un grand nombre de projets. Le nouveau programme de travail se concentre sur trois axes de recherche principaux qui seront poursuivis à moyen terme et traités de manière interdisciplinaire.

Trois axes de recherche principaux au cœur des activités du CSDH

Les trois axes de recherche suivants constitueront la base des activités du CSDH :

Le CSDH abordera tous ces sujets d’un point de vue pragmatique, utile aux professionnel-le-s du domaine. S’il continuera à mener des recherches appliquées dans les domaines des sciences sociales et du droit, il entend se consacrer davantage qu’auparavant à d’autres types de services comme l’organisation de colloques et de formations ou la réalisation de fiches thématiques, qu’il concevra en fonction des besoins des secteurs professionnels et des groupes d’intérêt.

Le site Internet du CSDH comprendra une nouvelle rubrique consacrée aux trois axes de recherche principaux et aux sous-projets qui en font partie.

Documentation sur le premier axe de recherche principal

Le premier axe à figurer sous la nouvelle rubrique est celui de la restriction et de la privation de liberté. On y trouve des informations sur le premier sous-projet, consacré aux restrictions de la liberté de mouvement dans le droit des étrangers et le droit d’asile. La situation de départ et les objectifs du projet y sont précisés, ainsi que les activités prévues.

Le coup d’envoi à l’axe « Restriction de liberté et privation de liberté » sera donné lors d'un évènement qui présentera divers points de vue sur ce sujet.

  • Retenez la date! Évènement de lancement de l'axe de recherche « Entre placement et détention : restrictions de liberté de ressortissant-e-s étrangers et étrangères », 10 juin 2016, 13h30 - 17h15, Berne.

Perspectives

Les deux autres axes de recherche principaux figureront prochainement sur le site Internet du CSDH et seront présentés dans les newsletters à venir. Vous trouverez sur notre page d’accueil un nouveau point de menu qui vous permettra d’accéder directement aux informations concernant ces axes de recherche.

Le CSDH continuera par ailleurs, le cadre du contrat de prestation 2016, à mener d’autre projets en dehors de ces axes et à travailler sur mandat. Notre newsletter et notre site Internet rendent régulièrement compte des résultats de ces mandats.

19.04.2016