Secrétariat général

Renforcer les droits humains en Suisse : nouvelles idées pour la politique et la pratique

Publication finale du CSDH

La version imprimée du livre peut être commandé sur le site des éditions buch & netz.

Une version PDF est disponible ici.

Le vernissage du livre a eu lieu lors de l’évènement de clôture du CSDH le 30 août 2022 à Berne.  

Pour clore ses activités, le CSDH présente des idées, des recommandations et des exemples pour améliorer la protection des droits humains sur quatorze thèmes actuels en Suisse.

Les initiatives populaires portant atteintes aux droits humains doivent-elles être déclarées nulles ? Faut-il instaurer un devoir de diligence en matière de droits humains pour les entreprises suisses ? Comment les femmes du domaine de l’asile victimes de violence peuvent-elles être mieux soutenues ? Pourquoi, pendant la pandémie de coronavirus, tant de personnes ont-elles renoncé à recourir à l’aide sociale – alors qu’elles y auraient eu droit – et que faire pour que cela se passe différemment lors d’une éventuelle prochaine crise ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répond la publication finale du CSDH. Quatorze thématiques relatives aux droits humains sont au centre de cet ouvrage : une attention particulière est portée à la protection des groupes vulnérables, au rôle des droits humains pendant la crise du coronavirus, à la responsabilité des entreprises ainsi qu’à la relation entre démocratie, État de droit et droits humains.

Avec près de 130 recommandations adressées aux pouvoirs législatif, aux autorités ou à d’autres acteur·trice·s, les auteur·e·s du livre présentent une série de mesures concrètes et réalisables pour renforcer les droits humains en Suisse. Des cas pratiques illustrant les problématiques et de bonnes pratiques identifiées dans diverses villes, cantons ou pays montrent qu’une meilleure réalisation des droits humains est possible.

Le livre s’adresse aux représentant·e·s des autorités cantonales et fédérales, aux politicien·ne·s, à la société civile et autres associations, ainsi qu’à toute personne intéressée.

09.08.2022