Secrétariat général

Rapport annuel 2014

Clôture du projet pilote

Dans son rapport annuel 2014, le CSDH informe une dernière fois sur ses activités avant la clôture du projet pilote. C’est l’occasion pour le Directeur du Centre, Walter Kälin, de revenir dans son avant-propos sur les attentes face au projet pilote au moment de sa création et de faire un bilan sur la manière dont le CSDH a su y répondre au cours de ces quatre années écoulées. En tant que Président du Conseil consultatif, Eugen David, fait part de son appréciation du CSDH dans le cadre d’un entretien. Sur une double-page, le rapport fait le point en mots en chiffres ainsi qu’à l’aide de graphiques sur les activités réalisées entre 2011 et 2014. Une contribution se consacre en outre à la thématique des institutions nationales des droits humains : en considérant les différentes institutions en Europe, sont exposées les raisons pour lesquelles le CSDH ne remplit pas les conditions nécessaires pour être une institution des droits humains indépendante.

Un travail en matière de droits humains orienté vers la pratique

Le rapport annuel 2014 présente, comme les années précédentes, une sélection d’activités réalisées au cours des douze derniers mois : Le CSDH a analysé, notamment, dans quelle mesure les thématiques liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre sont ancrées du point de vue institutionnel. Il a examiné à quel service de conseil officiel et quel soutien de la part des autorités les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexes pouvaient recourir. Par ailleurs, un guide élaboré en collaboration entre le CSDH et la Haute école spécialisée de Lucerne aborde la question de la signification des droits humains dans le cadre de l’aide sociale. Le guide offre une aide pratique pour les personnes actives dans le domaine du travail social.

Enfin, le rapport 2014 contient également une vue d’ensemble des publications éditées et des évènements organisés tout au long de l’année et apporte un éclairage sur l’organisation et le financement du CSDH.

31.03.2015