Secrétariat général

Rapport annuel 2015

Une année cruciale pour le CSDH

L’année 2015 a été une année particulièrement importante pour le CSDH, puisque la phase pilote de cinq ans se terminait et que la question de son avenir se posait. La décision du Conseil fédéral, le 1er juillet 2015, sur la prolongation du mandat confié au CSDH a donc constitué un jalon important. Le rapport annuel 2015 présente une synthèse des étapes qui ont mené à cette décision et le bilan qu’une équipe d’évaluateurs externes et le Conseil consultatif du CSDH ont tiré du projet pilote.

En fin d’année, Walter Kälin a remis son poste de Directeur à Jörg Künzli et deux institutions partenaires ont quitté le réseau du CSDH : l’association humanrights.ch/MERS et le Centre de formation aux droits humains de la Haute école pédagogique de Lucerne. Dans l’avant-propos du rapport, Walter Kälin prend congé de toutes les personnes qui ont participé au projet et les remercie de leur soutien durant la phase pilote. Les priorités fixées pour la poursuite du projet sous la nouvelle direction sont présentées dans la rubrique « Perspectives ».

Pertinence pratique des projets

Il ressort également du rapport 2015 que le CSDH a été une fois de plus actif dans de nombreux domaines d’une grande importance pratique, comme le montre l’étude sur les premiers effets de la mise en œuvre du nouveau droit de protection de l’enfant dans les cantons de Genève, de Vaud et de Zurich. Et comme les années précédentes, le rapport annuel contient une vue d’ensemble des publications, manifestations et autres activités réalisées en 2015.

22.03.2016